Les scandales se multiplient à propos des grands entrepreneurs en cryptomonnaies, dont le plus spectaculaire est sans doute la condamnation pour fraude et blanchiment d’argent de Sam Bankman-Fried, le fondateur de la plateforme de vente FTX – ce qui n’empêche pas le bitcoin d’avoir retrouvé sa valeur la plus haute depuis un an. Ce récit à la première personne de l’Australienne Sally Olds raconte l’histoire anonyme de ces petits investisseurs•euses à la va-vite qui s’accrochent à la crypto pour mieux survivre à la précarité ou trouver une idéologie dans laquelle... s’investir. Loin de l’image du tech bro — un homme blanc, hétéro, un geek dans sa petite trentaine bedonnante — Sally Olds nous raconte comment la crypto a vampirisé aussi ses amies queer et arty, adeptes du polyamour et des nuits sans lendemains, et nous permet de comprendre comment le succès des cryptomonnaies, loin de s’être limité à une idéologie monolithique, est venu alimenter une diversité de besoins et de désirs contradictoires.
"Crypto Forever" est la traduction du chapitre éponyme du livre People who Lunch: Essays on Work, Leisure, and Loose Living publié par Upswell Publishing en 2022.
Sally Olds est une écrivaine du Queensland vivant à Naarm/Melbourne. Son travail a été publié par la Sydney Review of Books, un Magazine, AQNB, l’Institute of Modern Art. Son premier livre, People who Lunch: Essays on Work, Leisure, and Loose Living, a été publié en 2022 et sélectionné pour les Victorian Premier’s Literary Awards. Son dernier projet est est une newsletter en co-écriture/co-édition, The Paris End.
8€
20 pages
Réalisation graphique : Pierre Vanni
Impression en Riso aux ateliers Quintal