Du black metal au mainstream, la musique doit-elle choquer ?
Un samedi matin par mois, La Boule Noire se transformera en café-débat. Elle invitera, à l’heure du petit-déjeuner, tant le public que les artistes, les curieux·ses, les amateur·es et les passionné·es, à interroger ensemble les rapports de domination à l’œuvre dans la musique.
Que ce soit dans le black metal, le punk/hardcore ou le rock de stade, le rock parait moins jouer avec le scandale que par le passé.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, la transgression n’est jamais très loin : des artistes black metal «assument » de représenter des scènes de violence conjugale, un groupe comme Muse manipule les références totalitaires devant des foules de fans, et dans les scènes punk/hardcore, on discute de jusqu’où laisser les concerts dégénérer.
Dans ce contexte, on peut choisir de ne pas laisser les questions morales sur la musique à la droite, et les prendre en charge nous-mêmes : à quelles histoires et stratégies esthétiques correspondent la transgression, la brutalité ou la provocation dans ces musiques ? Et à quel moment en viennent-elles à accorder une tribune aux violences systémiques (notamment racistes et sexistes) sous couvert de création artistique ?
Samedi 20 avril
11h30 - 13h
A la Boule Noire
120 boulevard Rochechouart - 75018 Paris
Réservation ici (prix libre à partir de 0€ - pack soutien avec petit déjeuner à 8€)